Eglise d'Amonines Eglise d'Amonines

Amonines

Eglise Saint-Lambert

• Evèque de Maastricht vers 671, assassiné près de Liège avant 705.
  • Edifice de style classique, reconstruit en 1824 grâce à la générosité de la famille PHILIPPIN, sur le lieu d'une ancienne chapelle(1560) sur l'ordre de l'Abbé Konratte d'Esch sur Sûre. (Anciennement dépendant de Soy).

Le village

• Etymologie: du gaulois " amon,aman" , ruisseau et de "ines"('ignies), habitation. soit " la demeure près du ruisseau". Autre interprétation: du patois " a mony", chez le meunier, au moulin.
  • Histoire: le village fut bâti autour d'un moulin à farine auquel fut attaché une scierie et un moulin à chanvre. Une tour de guet (aujourd'hui disparue) avait été construite en 1214 sur le lieu-dit "Betomont", fief du Sire Le Sarter. Au XVIIIème siècle, Mr François Phillipin s'installe au château d'Amonines, transformé dès 1885 en hospice.

Horaire des messes

Lundi : 16h00 au Home Philippin

2ème dimanche : 09h30 à l'église

Cet horaire est suceptible d'être modifié en fonction des différentes activités au sein de l'Unité Pastorale du Val de l'Aisne.
Veuillez consulter le programme des messes du secteur pour prendre connaissance de l'heure et du lieu des différentes cérémonies religieuses.

Abbé Germain DIH

Responsable pastoral

0466/15.91.99

germaindih@gmail.com